Professionnels

L’importance de la photo dans le domaine de l’immobilier

Immobilier intérieur

La facilité d’accès à Internet et aux réseaux sociaux a rendu le marché immobilier de plus en plus compétitif. Selon une étude menée par Mediamétrie, 26 millions d’internautes français ont visité des sites et des applications dédiés à l’immobilier, en 2021. Et bien entendu, ce chiffre a dû croître depuis.

Cela signifie qu’une grande partie des clients potentiels consomment de l’immobilier sur smartphone et sites web. Donc, pour toucher un plus grand nombre de gens et être à la hauteur des concurrents, il faut avoir une agence immobilière en ligne et des réseaux sociaux actifs, permettant de montrer les propriétés disponibles à des acheteurs potentiels.

Le rôle de la photograhie immobilière

De façon générale, la photographie sert à mettre en valeur ce qui se trouve derrière l’objectif. Et les professionnels l’ont bien compris, un packshot de produit/service, contribue grandement à la croissance de leur notoriété et de leur clientèle. Dans la vente de bien immobilier, les photos sont bien plus importantes que les propriétaires ne le pensent. En effet, une magnifique maison peut rester sur le marché si sa photo n’est pas bien réalisée et donc ne pas refléter sa réelle beauté.

« Une image vaut mille mots »

Confucius

C’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles Airbnb propose aux propriétaires de dépêcher gratuitement un photographe confirmé sur place pour capturer le lieu de la plus belle des manières possibles. Avec des photos flatteuses, le propriétaire aura moins de mal à trouver des locataires.

Pour la vente immobilière, c’est la même chose, et cet exemple est un cas d’école. En Floride, une maison était en vente depuis presque 8 mois lorsque l’agent immobilier en charge du bien a fait appel au photographe Harry Lim pour prendre des photos de la maison. Seulement 8 jours après la publication des photos, un acheteur faisait déjà une offre.

Mr Mme Capture – Immobilier packshot

D’autres raisons de faire appel à un photograhe

  • Une annonce plus consultée : Avoir sur son annonce web des photos du bien lui octroiera un meilleur reférencement et par conséquent une meilleure visibilté (locale ou internationale). Une seule photo ne suffira pas à rendre l’annonce efficace. Le bon nombre de photos à y joindre, en moyenne, est de six, auxquelles il faudrait ajouter un plan du logement. Bien sûre, la taille du bien est à considérer.
  • Un gain de temps : Un catalogue photographique de qualité fera gagner du temps puisque tous les rendez-vous se feront avec des acheteurs potentiels. Ces derniers auront déjà des connaissances de la structure, des conditions et des caractéristiques de la propriété.
  • Une perspective différente de la propriété grâce au home staging. L’home staging est la mise en valeur d’un bien immoblier, mis en vente ou en location, en utilisant un ensemble de techniques de décoration et d’amélioration de l’habitat. Ex : Neutralité de l’espace, suppression de la surcharge de l’espace, etc.
Mr Mme Capture – Immobilier
Mr Mme Capture – Immobilier

Découvrez aussi « Comment choisir son photographe ? »

Mr Mme Capture