AnimauxEVJF / Entre copinesFamilleGrossesseLove Session - CoupleMariageNaissanceNon classéProfessionnelsProjet

Comment choisir son photographe ?

photographe

Vous aimeriez faire appel à un photographe mais vous ne savez pas comment vous y prendre et sutout, comment choisir le bon ? Alors, vous êtes au bon endroit ! Nous vous invitons à touver la réponse dans la suite de l’article.

Prendre la décision de faire appel à un photographe professionnel

Il est vrai qu’aujourd’hui nombreuses sont les personnes à s’être mis à la photographie amateure, notamment grâce au développement du numérique. Même vous, peut-être, gérez un compte Instagram ou Pinterest pour partager vos photos de paysage prises depuis votre smartphone ou votre appareil photo.

Pourtant, vous savez que l’amateurisme détient certaines limites et que capturer certains moments demande de l’expertise. C’est par exemple le cas pour des packshots produit, des photos immobilières, des photos de mariage, etc. Bref, tant d’instants importants de votre vie que vous souhaitez sans doute immortaliser de la meilleure manière qu’il soit.

Bien sûre, il est à vous de convenir de vos besoins et de vos attentes, avant de faire appel à un photographe. Bien que ce dernier pourrait également vous aider dans votre réflexion.

Que peut vous apporter un photographe professionnel ?

Eh bien, beaucoup de choses ! Ok, ok, nous allons nous montrer plus concrets, avec cette liste :

  1. Son expérience : La photographie c’est plus que prendre un appareil photo, cadrer et appuyer sur le déclencheur. Il faut des années pour se former, apprendre de ses erreurs, et s’améliorer, afin d’atteindre un certain niveau dans l’art photographique ! La pratique mène au chemin de la perfection, quelque soit le domaine. Un photographe qui a une expérience limitée peut être en mesure de capturer des images dans un contexte particulier, cependant, un photographe avec une véritable expérience sera en mesure d’évaluer presque tous les scénarios possibles et de trouver une solution si un élément perturbateur survient.
  2. Son regard : Le photographe possède un regard particulier au travers de son objectif et prête plus attention aux détails. En effet, un photographe professionnel est embauché avec pour objectif de capturer que les plus beaux clichés possibles. Cela nécessite une forte concentration tout en étant particulièrement conscient de ce qui est autour de son sujet, et de qui est pertinent ou pas pour votre événement. Si vous choisissez un photographe amateur, il est probable que celui-ci loupera certains détails importants pour un parfait rendu de vos images. Il ne pourra anticiper certaines situations difficiles. Il pourra aussi, notamment lors d’un évènement, être distrait par une conversation par exemple, et ainsi ne pas être totalement focus sur la photographie.
  3. Son matériel : Un photographe professionnel se présente toujours avec au moins un ou deux appareils, des batteries, des objectifs et flashs. Il est donc prépraré et prêt à anticiper. Le matériel pris dépendra bien évidemment de vos besoins. Le matériel ne sera pas le même pour prendre en photos les plats de vos restaurant pour les mettre sur votre site internet, ou pour prendre des photos de votre animal de compagnie !
  4. Ses émotions : Au cours du shooting, il est probable pour vous de passer par toute une série d’émotions. Votre photographe professionnel sera calme en toute circonstance, ce qui vous aidera à rester calme. Lorsque vous êtes calme et à l’aise, alors vos images reflètent davantage ce que vous aviez imaginé. La retranscription de vos moments et de votre ressenti est alors transmise à travers la photo, puisque ceux-ci sont plus naturels et authentiques. Pour en revenir à la concentration, un photographe amateur pourra être perturbé par ses émotions comme par les vôtres.
  5. Son savoir : Un photographe professionnel se doit de connaître les retrictions liées à la séance photo. Celles-ci peuvent être liées à la prise de vue dans les lieux publics, les édifices religieux, etc. Il a également des a des normes le concernant à respecter. Cela signifie qu’il sait se comporter de façon professionnelle et être habillé de façon appropriée. Avoir un photographe profesionnel peut s’avérer être rassurant.
  6. Ses relations : Un photographe professionnel travaille aussi pour établir des relations de travail solides avec d’autres professionnels de l’événementiel, tels que des vidéastes, fleuristes, traiteurs… En établissant de telles relations, votre photographe sait comment les autres professionnels travaillent, ce qui vous aidera à obtenir les meilleures images possibles dans le meilleur des cadres possibles. Embaucher un photographe professionnel vous permet d’être sûr que le photographe et les autres professionnels coordonneront leurs efforts pour s’assurer que chacun soit en mesure de faire son travail efficacement.
  7. Son travail après la séance photo : Pour la post-production, le photographe édite/retouche ses photos dans le but de de les sublimer. Il peut également vous proposer plusieurs formats de photos et vous diriger vers son imprimeur, en qui vous pouvez avoir confiance, puisqu’il s’agit d’une de ses relations/alliances professionnelles.
  8. Sa rémunération : Il est vrai que faire appel à un photographe professionnel est plus onéreux que faire appel à un photographe amateur. Mais le prix est un gage de qualité et de résultat. En payant un photographe professionnel vous savez que vous allez obtenir ce pour quoi vous avez payé.

Vous avez pris la décision d’avoir recours à un photographe professionnel, mais lequel choisir ?

Après avoir identifié vos besoins, vous êtes arrivés à la conclusion que c’est un photographe professionnel qu’il vous fallait pour vos photos. Il existe différents types de photographes mais aussi différentes spécialités qui rendent ce métier divers et complexe. Il vous reste donc encore une décision à prendre.

Afin de vous montrer un aperçu de la pluralité du métier, voici quelques spécialités :

  • Le photographe des arts

Il s’agit d’artistes qui ont pour vocation d’exposer et de vendre leurs photos dans des galeries. Dans la photo d’art, le photographe compose son propre univers. 

  • Le photographe allocataire de service

Le photographe allocataire de service répond aux demandes des clients qui lui donnent le sujet et les consignes nécessaires pour l’orienter sur les photos attendues. Le photographe met ensuite ses compétences au service du projet pour réaliser les meilleures prises et les éventuelles retouches nécessaires. 

  • Le photographe journaliste

Comme vous l’aurez devinez, ce type de photopgraphe travaille pour la presse, mais également les médias.

  • Le Labo photographe

Vous avez peut-être moins entendu ce terme. Il s’agit d’un professionnel a suivi des études de photographie mais aussi de chimie. Il s’occupe du traitement d’image en laboratoire.

Quel événement souhaitez-vous immortaliser ?

Le choix du photographe

Maintenant que vous en savez plus il est temps d’étoffer votre recherche ! Une fois que vous aurez sélectionné plusieurs photographes correspondant à votre projet, regardez leurs portofolios, leurs références et demandez leur un devis.

La première prise de contact est très importante. N’hésitez pas à échanger avec le photographe sur les derniers travaux qu’il a réalisé, sa vision du métier, son matériel, le format de livraison des fichiers, les délais dans lesquels il travaille, etc. 

Vous aurez alors suffisamment d’éléments pour choisir le photographe avec lequel vous souhaitez travailler, et comme dans toute collaboration humaine, assurez-vous que le feeling passe et que vous vous sentez en confiance

Découvrez aussi « Un shooting photo animalier, on tente ? »

Mr Mme Capture

Découvrez aussi « S’offrir un shooting en famille »

Mr Mme Capture