Personnellement, depuis petite.. Non je ne rêvais pas du prince charmant au regard azur apparaître sur son fidèle destrier blanc ! Non, non, je vous l’assure ! Mais il est vrai qu’un cheval, c’est beau, et encore plus sur la plage, galopant au vent et au son mélodieux des vagues de l’océan. Avoir une telle image en tête vous pousse forcément à aller plus loin dans votre imagination. Ainsi, quand me venait l’idée d’imaginer mon mariage, si un jour je venais à me marier, je me voyais inéluctablement dire « oui » les pieds dans un sable fin (et pourquoi pas sur mon fameux cheval à la Beyoncé). Pourquoi cette idée n’a t-elle jamais mon esprit ? Pourquoi se marier à la plage est-il une bonne idée ? Et pourquoi cette idée pourrait-elle devenir vôtre ? Je n’ai qu’un mot à vous dire, et comme dans la plupart des cas, la réponse se trouve dans la nature. En effet, le cadre naturel qu’offre un mariage en bord de mer est tout simplement idyllique, voire féérique ! Imaginez-vous sur une île paradisiaque, accompagnée de vos proches, vivre l’un des jours les plus marquants de votre vie. Imaginez-vous immortaliser vos voeux devant un grand soleil illuminant la plage faisant briller votre moment de mille feux. Ou bien devant un soleil couchant recouvrant le ciel et la mer de ses plus belles couleurs pour rendre votre moment des plus romantiques qui soit. La plage est un lieu époustouflant, détenant sa propre atsmosphère, et idéal pour quelconque célébration.
Quel lieu choisir ?
A l’étranger
Tout d’abord, il faut choisir le lieu de mariage, un lieu qui vous plaît possèdant bien évidemment des plages. Ce lieu peut-être une ville de votre pays ou un autre pays carrément. Personnellement, étant originaire de l’Île Maurice, je ne peux que vous conseiller mon pays ! Je dis ça, je dis rien, mais l’Île Maurice est réellement considéré comme une île paradisiaque et de ce fait c’est un lieu très prisé par les couples/futurs mariés. Les mariages qui y sont célébrés sont légalement valables en France, en Allemagne, en Autriche et en Suisse. Seul l’enregistrement doit être effectué après le retour dans le pays d’origine. Je vous conseille bien évidemment de vous renseigner auprès du bureau d’état civil compétent avant de vous aventurer plus loin dans votre recherche d’informations.
De façon générale, pour tout mariage à l’étranger, il est préférable de prendre contact avec l’ambassade de votre lieu de destination un à deux ans à l’avance. Afin de vous aider à organiser votre mariage à distance au mieux, il est conseillé de faire appel aux services d’un wedding planner se trouvant sur place. Ce dernier pourra vous guider dans le choix du lieu et connaîtra parfaitement les diverses démarches et autorisations pour votre cérémonie.
Les Seychelles et les Maldives sont également connues pour leurs plages splendides. Comme à l’Île Maurice, chaque hôtel possède sa propre plage immaculée. De l’autre coté de l’Atlantique, les Caraïbes offrent un cadre paradisiaque avec leurs plages de sable blanc bordées de palmiers comme en République Dominicaine, au Mexique ou à Saint Martin. Les Bahamas et la Jamaïque vous surprendront à coup sûr par la beauté de leurs eaux turquoise. En plus des nombreuses activités et visites culturelles, Zanzibar, la Thaïlande, Le Sri Lanka et Bali possèdent aussi un littoral digne des paysages de cartes postale. En Europe les plages de la Crète ou du Sud du Portugal sont parmi les plus convoitées pour les mariages sur la plage. Et bien sûr il y a aussi les plages de Polynésie, Hawaï, Fidji, Tahiti et Bora Bora, ces famauses destinations de vacances de rêve !
En France métropolitaine
Et oui, chaque pays possède sa propre beauté et la France n’en fait pas exception.
Voici une liste des plus belles plages de France pour célébrer son mariage :
- La plage de la Calanque d’En-Vau à mi-chement entre Marseille et Cassis
- La plage de la Calanque de Sormiou à Marseille
- La plage du Bestouan à Cassis
- La plage de l’Espiguette au Grau-du-Roi
- La plage de Cap Blanc-Nez en Côte d’Opale
- La plage d’Arone en Corse
- La plage de Santa Giulia en Corse
- La plage de la Corniche en Gironde
- La plage de Pampelonne à Ramatuelle
- La plage de la Mare en Côtes-d’Armor
- La plage de Poulziorec à l’Île de Groix
- La plage de la Pointe de Saint-Hernot en Bretagne
- La plage D’Etretat en Normandie : Pour l’anecdote : Au pied des célèbres falaises d’Etretat, la plage de galets a notamment été fréquentée par Maupassant.
- La plage Paloma à Saint-Jean-Cap-Ferrat : Pour l’anecdote, cette plage méditerranéenne a accueilli le tournage du second volet de Fifty Shades of Grey.
- La plage de Pampelonne à St-Tropez et Ramatuelle
- La plage des Dunes à Cap Ferret
Plage publique ou privée
Selon la plage que vous choisissez, il y a certaines démarches administratives que vous devez prendre en compte.
Plage publique
Un mariage sur une plage publique a l’avantage d’être gratuite, cela permet donc d’avoir un large choix parmi les jolies plages de France. Cependant, il faut impérativement se mettre en contact avec la mairie locale afin d’obtenir toutes les autorisations nécessaires et ce très à l’avance.
Pour autant vous prenez également le risque de vous retrouver au milieu des estivants locaux et des touristes. Eh oui, Même avec les autorisations nécessaires, vous n’êtes pas à l’abri de voir quelques curieux s’incruster à la cérémonie de mariage !
Il faut également prendre en compte que seules les cérémonies laïques sont autorisées sur les plages publiques. En effet, il est formellement interdit d’y organiser votre réception et votre fête de mariage. Un détail qui a son importance puisqu’il implique l’obligation de trouver une salle de réception pour la suite des festivités.
Plage privée
Il est préférable d’organiser votre mariage sur une plage privée pour le côté intimissiste et plus pratique. Les formalités sont en effet plus simples : Le loueur aura toutes les autorisations nécessaires. Il vous suffira juste de contacter le propriétaire des lieux afin de connaître le tarif et les disponibilités.
Le seul point négatif est que la privatisation d’une plage est assez couteuse. Niveau budget, le prix tournera autour de 2 000€ environ, comprenant uniquement la cérémonie laïque avec la décoration et la sonorisation. Pour ce qui concerne le cocktail et le dîner, tout dépendra du nombre de convives et des prestataires choisis.
De nombreux restaurants et hôtels possèdent une plage privée, vous pourrez donc poursuivre votre noce par un cocktail ou un dîner sur le sable blanc et faire la fête à l’abri du vent dans la salle de réception de l’établissement. Vous pouvez également pousuivre vos festivités au même endroit.
Pour quelles décorations de mariage opter ?
Même si le cadre naturel est somptueux, la décoration du mariage n’est pas à mettre de côté ! Au contraire, elle viendra ajouter une ambiance particulière et chique à ce qui sera le plus beau jour de votre vie.
Ces dernières années le thème bohème se fait de plus en plus pour les mariages à la plage. Bien sûre, vous pouvez le combiner au thème marin ou d’autres thèmes. Le thème bohème avec son arche fleurie et autres compositions florales, ses plantes exotiques, son mobilier en bois et en osier, ses lanternes, guirlandes lumineuses, coussins au sol, tapis berbères et j’en passe, habilleront parfaitement votre cérémonie et votre réception lors du jour j !
Essayez de profiter au maximum des éléments naturels qui vous entourent : Des centres de table avec des bougies en forme de coquillage, des étoiles de mer, des filets de pêche, des illustrations de poissons, des verres bleus rappelant la mer, un stand proposant des jus de fruits ou de fruits frais, un stand de glace, etc… Le secret pour une décoration réussie ? Laissez aller votre coeur et votre imagination !
Mr Mme Capture