Pour commencer, qu’est-ce que la lithothérapie ?
La lithothérapie est une pratique pseudoscientifique de médecine non conventionnelle basée sur la croyance en un pouvoir qu’auraient certains minéraux. Du grec lithos (pierre) et therapeia (thérapie), la lithothérapie désigne la pratique visant à se servir des propriétés des pierres afin de délivrer un soin.
Pour comprendre le fonctionnement de la lithothérapie, il faut dans un premier temps reconnaître l’existence d’énergies non visibles qui nous composent et qui composent tout ce qui est manifesté, une aura d’énergie qui est aussi réelle que ce que vos yeux vous permettent de voir du plan physique. Ces énergies subtiles qui nous composent sont les manifestations de notre état d’être aux niveaux émotionnel, mental et spirituel. Si nous changeons d’émotion nous changeons la fréquence vibratoire de notre émotionnel. Les minéraux ont une énergie forte avec des caractéristiques très marquées en fonction de leur composition et cristallisation, une énergie subtile et stable qui est utilisée en lithothérapie pour influencer notre corps et obtenir des améliorations de notre état d’être. La portée de ces améliorations est à prendre comme des aides agissant à des niveaux différents en fonctions de la pierre utilisée.
Plus simplement, la lithothérapie consiste à tirer l’énergie vibratoire de chaque pierre pour en obtenir des bienfaits qui influent sur notre corps et notre esprit. Elle est donc utilisée pour soigner les maux sur un plan physique comme sur un plan psychique.
La lithothérapie, un phénomène récent ?
Depuis des milliers d’années, l’importance des pierres et des minéraux, pour leur esthétique certes, mais aussi pour leurs bienfaits, est connue par les rois et les reines et bien d’autres civilisations du monde entier. On les retrouve dans les tombes, ornant les armes et les sépultures des grands dirigeants.
Ces minéraux servaient de porte-bonheur dans les anciennes organisations indiennes, égyptiennes, mésopotamiennes et grecques. Leurs « philtres » présents dans la mythologie seront assimilés plus tard aux sorcières : ils auraient la capacité de transformer les hommes en bêtes et en plantes.
Du Moyen-âge au XVIIe siècle, les médecins détenaient plusieurs étiquettes, ils étaient à la fois chimistes, alchimistes et astrologues. Ces derniers nous ont laissé leurs écrits sur leurs remèdes « miracles ». Selon la théorie des signature, les pierres rouges devaient guérir des maladies du sang, les pierres jaunes, celles du foie, etc.
Il existe différentes approches à la lithotérapie, c’est à chacun d’y trouver la sienne : énergétique, scientifique voire… magique !
Comment marche la lithothérapie ?
Les pierres et cristaux s’utilisent de différentes manières : par contact direct sur la peau, en bijoux ou lors de massage par exemple, ou encore sous forme d’élixirs à déguster. Il existe une grande affinité entre les cristaux, composés de silicium, et notre corps. Au cœur du noyau des cellules de celui-ci, se trouve le système vibratoire composé également de silicium. Avec la lithothérapie, on provoque une résonance : la pierre envoie au corps un signal porteur d’informations vibratoires qui, en fonction des besoins, harmonise l’organisme, le purifie énergétiquement, ou le stimule.
Les différentes classes de minéraux
On peut classer les minéraux par leur composition chimique. Pour un usage en lithothérapie, il est judicieux de connaître les huit grandes familles. En effet, elles ont chacune des propriétés énergétiques spécifiques.
- Les éléments natifs : Le diamant par exemple avec sa pureté et son caractère unique.
- Les oxydes : Leurs propriétés sont dynamisantes comme le rubis, le saphir, l’hématite.
- Les sulfures : Les pyrites ou les blendes permettent d’évacuer des énergies bloquées.
- Les silicates : la plus grande classe de minéraux. Quelques exemples : le grenat permet l’autonomie, la tanzanite régénère, la tourmaline canalise l’énergie, le jade calme, la charoïte protège des influences extérieures et la labradorite apaise.
- Les carbonates : La calcite ou la malachite utilisée généralement chez lenfant ou la personne âgée.
- Les phosphates, comme la turquoise, dépolluent.
- Les sulfates : Classe assez rare, comme l’angélite, qui protège de l’extérieur.
- Les halogénures, comme la fluorite, qui a des propriétés clarifiantes.
Quelle pierre/cristal me correspond ?
Si vous êtes dans une boutique de cristaux, laissez-vous guider par votre intuition, prenez la pierre en mains, palpez-la, ressentez sa chaleur, sa texure… Est-elle est rugueuse ou lisse ? Est-ce qu’elle vous attire ?
Sinon de manière réfléchie, à partir de vos lectures, vous pouvez combiner une approche rationnelle à une approche intuitive, avant de commander en ligne. Certaines personnes font également appel à de magnétiseur pour les conseiller, notamment lorqu’il est question de pierre de protection.
Pour une lithothérapie efficace, les pierres doivent être pures et d’excellente qualité, naturelles, non synthétiques, non traitées par des produits chimiques, non teintées, non chauffées, non reconstituées ou artificiellement électrisées.
Les pierres polies quant à elles, n’ont en rien perdu de leur propriétés, ainsi elles peuvent être portées sur soi, en bijou ou dans la poche. Une pierre de 50 ou 100 grammes pourra être choisie pour vous accompagner partout, tout comme il est possible de porter pierre ou cristal incrusté dans un bijou qu’il s’agisse d’un bracelet ou d’un collier.
Attention à certains sites internet où la provenance n’est pas certaine.
L’entretien des pierres, ou comment faire durer les bienfaits de la lithothérapie ?
Véritable lien dans ces échanges vibratoires, le minéral se charge d’informations énergétiques et physiques au fil du temps. Cette sensibilité aux émotions et aux pensées ressenties au fil des jours confère au minéral la capacité de conserver ces vibrations impliquant donc de devoir la purifier. Ce besoin de purification est d’autant plus grand que les émotions ou pensées ressenties sont négatives ou noires.
Il existe deux grandes façons de purifier la pierre.
- Une aération du lieu où se situe la pierre offre la possibilité d’une purification par l’air, qui pourra nécessiter de brûler de l’encens ou recourir aux huiles essentielles.
- La purification par l’eau, adaptée à la quasi-totalité des cristaux, consistera à passer le minéral sous l’eau pendant une demi-minute.
- Enfin, la purification peut également s’obtenir en déposant simplement la pierre dans une géode d’améthyste.
Les pierres et cristaux se rechargent
En effet, elles peuvent se « vider » de leur énergie, notamment auprès de personnes malades ou endeuillées. Cette « usure naturelle » peut même s’observer lorsque certains minéraux changent sensiblement de teinte. Là encore, on peut pallier cette perte en s’assurant de recharger les minéraux. La lumière constitue un des principaux moyens pour y parvenir, cependant l’exposition au soleil n’est pas conseillée pour certaines pierres comme l’améthyste ou l’aigue-marine par exemple. De la même manière, la tiffany, la pierre de lune, ou l’opale pourront se recharger grâce à une exposition à la lune. L’eau constitue une autre manière de recharger certains minéraux, parmi lesquels la turquoise, la malachite, ou encore la variscite. Enfin, recharger du cristal de roche (lui-même purifié) pourra se faire en déposant ce dernier sur un tapis de petits cristaux (druse) pendant plusieurs heures voire toute la nuit.
Association pierres et cristaux
Il existe quelques règles à respecter pour une lithothérapie cohérente.
- On associe les pierres de même famille : un cristal de roche avec un quartz rose par exemple.
- On associe les pierres qui ont des composés chimiques identiques : la malachite et l’azurite qui contiennent du cuivre.
- On isole des pierres qui ont une forte personnalité comme l’œil de tigre qui se suffit à elle-même.
- On évite d’associer les gemmes aux propriétés opposées : par exemple, une opale pour aider une personne à être plus ouverte et une améthyste qui doit, au contraire la contenir.
A découvrir aussi « Packshot produit avec Pawoune, la marque d’accessoires canins ! »
Article Mr Mme Capture