Mr Mme Capture a eu la chance de pouvoir faire un packshot des produits PomEtCoquelicot, en présence de la créatrice, fleuriste et entrepreuneuse, Gaëlle. Il s’agit donc d’une séance photo du projet professionnel de Gaëlle.
Packshot PomEtCoquelicot
Un peu plus de PomEtCoquelicot
PomEtCoquelicot, ou plutôt Pom&Coquelicot, a vu le jour grâce à Gaëlle, fleuriste depuis 2021.
« Pom » fait référence à son nom d’épouse, mais également à la nature qu’elle aime tant, et notammant aux pommes de pins des forêts.
Tandis que « Coquelicot » fait tout simplement référence à sa fleur préférée qu’elle décrit comme étant une fleur sauvage, indomptable, flamboyante. Une fleur qui pousse exactement là où elle veut et surtout dans des endroits improbables.
Pom&Coquelicot est née de la forte passion de Gaëlle pour le végétal, elle-même étant le fruit de toutes les passions de sa famille proche reunies.
On peut résumer Pom&Coquelicot comme étant l’héritage famillial de Gaëlle, qu’elle a d’ailleurs également transmis à son mari.
Soutenue par ses proches, Gaëlle s’est lancée dans l’entreprenariat et dans la création de sublimes conceptions florales. L’idée de travailler avec des fleurs séchées pour son projet lui est venue naturellement, puisque depuis petite, elle a vécu, sans le savoir, autour des concepts qui n’ont de secrets pour personne en 2023 :
- L’upcycling ;
- Le développement durable ;
- La consommation responsable ;
- Les circuits courts.
Vous reprendrez bien un peu de vert ?
Au cas où un des concepts « green » vous aurait échappé plus haut, on vous fait un petit récapitulatif dans cette section-ci (voire plus) !
- L’upcycling : L’upcycling c’est le fait d' »upcycler », à ne pas confondre avec « recycler », même si les deux notions sont proches. En effet, dans une société de consommation de plus en plus critiquée, le recyclage des objets et leur réutilisation sont de plus en plus mis en avant. L’upcycling est une des nouvelles tendances de cette économie circulaire, au même titre que l’autoconsommation. Elle consiste à fabriquer un objet de valeur à partir de matériaux de récupération initialement destinés à être recyclés ou détruits. L’objet créé par ce moyen possède une valeur plus élevée que les matériaux d’origine.
- L’autoconsommation : C’est le fait pour une personne ou pour un groupe de consommer la ressource produite. Ce concept n’a donc rien de nouveau puisque, avant la mondialisation, l’autoconsommation était la règle de base de toute société. L’autoconsommation peut concerner l’alimentation, un service, un produit. Ainsi, la consommation des fruits et légumes de son propre jardin est une forme d’autoconsommation. Toutefois, aujourd’hui, ce terme d’autoconsommation est plutôt utilisée pour désigner l’autoconsommation énergétique, c’est à dire la consommation de sa propre énergie. Ex : Energie solaire photovoltaïque.
- Le circuit court : Il s’agit d’une manière éthique et responsable de consommer ayant pour but de limiter les intermédiaires entre l’agriculteur et le consommateur. Plus spécifiquement, un circuit court est un mode de commercialisation de produits agricoles ou horticoles, qu’ils soient bruts ou transformés, dans lequel au maximum un intermédiaire intervient entre le producteur et le consommateur. Il s’exerce soit par la vente directe du producteur au consommateur, soit par la vente indirecte à condition qu’il n’y ait qu’un seul intermédiaire. Avec le temps, cette pratique s’est étendue à des domaines autres que la commercialisation des seuls produits alimentaires.
- Le développement durable : est « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs » – Mme Gro Harlem Brundtland, Premier Ministre norvégien (1987)
- La consommation responsable : « La consommation responsable doit conduire l’acheteur, qu’il soit acteur économique (privé ou public) ou citoyen consommateur à effectuer son choix en prenant en compte les impacts environnementaux à toutes les étapes du cycle de vie du produit (biens ou service). » – Définition retenue par l’ADEME. Plus largement, la consommation responsable inclut, au-delà du processus d’achat, l’utilisation qui est faite du produit jusqu’à sa fin de vie.
Voilà voilà le petit point récapitulatif est terminé !
Nous concernant on a trouvé le travail de Gaëlle, ainsi que ses valeurs, et sa personnalité, très inspirants.
Pour en découvrir davantage sur Gaëlle et son superbe travail, rendez-vous sur son site web. Vous aurez également l’occasion de voir d’autres clichés de Pom&Coquelicot sur la page Instagram de Mr Mme Capture.
Article Mr Mme Capture