Qu’est-ce qu’une cérémonie laïque ?
Une cérémonie laïque est une cérémonie qui par définition est non religieuse. Elle peut être célébrée pour tous les grands événements de la vie. D’origine américaine, elle n’est pas codifiée : Chacun y met ce qu’il souhaite et organise son déroulement librement, construisant ainsi une célébration à son image. A l’instar d’un mariage religieux, une cérémonie laïque est dépourvue de valeur légale et ne revêt qu’une dimension spirituelle et symbolique.
La cérémonie laïque n’est cependant pas anti-religieuse : Elle convient aussi bien aux athées qu’aux couples de religions différentes, ou aux couples où seul l’un des deux est croyant. Il n’est donc pas interdit d’y utiliser des symboles religieux ou des références à la foi.
Ce qui est important, c’est que la cérémonie reflète les valeurs et les engagements de chacun. Libre à vous d’organiser une cérémonie très traditionnelle, avec des textes et des discours, ou bien de créer entièrement une cérémonie à votre image avec des phrases humoristiques, des sketchs, des jeux, des improvisations… Laissez libre cours à vos envies et à votre imagination. La cérémonie laïque s’adapte à la personnalité de votre couple, avec une constante : La célébration de votre amour.
La préparation d’une cérémonie laïque
Tout est à organiser de A à Z. Pour se préparer au mieux, voici une liste non exhaustive que vous propose Mr Mme Capture :
- Être en accord avec son partenaire : Communiquer sur ses attents, sur ses envies. Vous poser des questions type : Qu’est-ce qu’un couple marié ? Quelles symboliques, quelles valeurs , vous et votre partenaire partagez. Décider ensemble du déroulement de la cérémonie. Ex : musique, lectures de textes, choix de rituel, etc.
- Choisir le lieu : Cela peut-être un jardin, un parc, une musée, un hôtel, le premier lieu de rendez-vous du couple. Tout est permis.
- Choisir l’officiant/animateur de la cérémonie laïque. Être également en accord avec ce dernier.
- Définir les temps forts de la cérémonies, en gardant quelques codes par exemple (échange de voeux, des alliances,…)
- Le degré d’implication des invités. Ex : Discours, participation à un rituel, etc.
- Penser à l’équipement technique.
- Faire une répétition. (Optionnel)
Qu’est-ce qu’un rituel lors d’une cérémonie laïque ?
La cérémonie laïque donne souvent lieu à des rituels symboliques, rythmant la célébration et la façonnant à votre image. Ils permettent de raconter l’histoire de votre couple et constituent des temps forts, riches en émotion et en symboles. Vous pouvez choisir un ou plusieurs rituels pour votre union laïque.
On en distingue généralement deux types :
- Les rituels d’union : pour célébrer votre amour avec votre partenaire
- Les rituels collectifs : qui servent à faire participer vos convives dans votre union
Le rituel peut être dirigé par l’officiant de cérémonie ou bien un/proche(s).
Des exemples de rituels :
- Le rituel du sable : Les mariés versent doucement un peu de sable de couleur différente pour chacun.
- Le rituel du vin scellé ou de la capsule temporelle
- Le rituel de l’arbre à voeux
- Le rituel des bougies
- Le rituel de la bibliothèque des amoureux
- Le rituel des pierres
- Le rituel de l’arbre à empreintes
- Le rituel de la cérémonie de la rose
- Le rituel de la bénédiction des alliances
Inspiré des traditions irlandaises, le rituel de la bénédiction des alliances ou réchauffement des alliances (Ring Warming, en anglais) est un rituel collectif de cérémonie laïque. Avant l’échange des voeux, les alliances vont circuler dans l’assemblée pour revenir jusqu’aux mariés. L’idée est que les convives bénissent les anneaux ou formulent des voeux à l’attention des mariés. Spirituel et tactile, ce rituel est un geste symbolique fort, idéal pour les mariés voulant impliquer leurs convives dans la bénédiction de leurs alliances.
- Le rituel du lâcher de ballon
- Le rituel des rubans, dit des mains liées
Ce rituel, d’origine anglo-saxonne, est connu sous le nom de « handfasting » (qui désigne le fait de lier les mains) ou « rituel des mains liées ». Il consiste à nouer les mains des mariés durant la cérémonie avec des rubans colorés (ou des ficelles). Ce geste, réalisé par l’officiant ou par les invités, symbolise le lien éternel entre les futurs époux. Dans la tradition, ce rituel est réalisé avec 13 rubans de couleurs différentes ayant chacun une signification.
- Rouge : passion, force, fertilité
- Orange : encouragement, bonté, abondance
- Jaune : charme, confiance, joie, équilibre
- Vert : prospérité, charité, santé
- Bleu : sincérité, dévouement, sérénité, patience
- Violet : sentimentalité, puissance, piété
- Noir : sagesse, succès, vision
- Blanc : paix, pureté, méditation, concentration
- Gris : équilibre, neutralité
- Rose : bonheur, romance, unité, vérité
- Marron : maison, terre, talent
- Argent : créativité, valeurs
- Or : énergie, richesse, intelligence, longévité
La cérémonie laïque est-elle reconnue ?
De nombreux types de mariage existent : Civil, religieux et laïque. Cependant, à ce jour, seul le mariage civil est juridiquement reconnu par l’État français.
Décrouvrez aussi le « Mariage surprise de Manon & Valentin ! »
Article Mr Mme Capture